Goûtez à la goulache, le plat emblématique de la Hongrie
  • Europe
  • Par EKOOKING
  • 12 juin 2020
    Partager:

    Goûtez à la goulache, le plat emblématique de la Hongrie

    La Hongrie est connue pour le tourisme dentaire et ses très nombreuses cliniques dentaires présentent partout dans Budapest et les autres grandes ville du pays. Si vous ne vous rendez pas en Hongrie pour faire des soins dentaires alors vous pourrez peut être découvrir l’un de ses plats les plus emblématiques;

    La goulache est le plat “national” de la Hongrie. C’est une soupe de viande et de lard, épicée au paprika. Cette épice donne la couleur rouge et un goût particulier aux plats hongrois.

    Les origines de la cuisine hongroise

    La cuisine hongroise est une gastronomie typique de l’Europe Centrale. C’est une cuisine plutôt traditionnelle et influencée par diverses cuisines telles que turque, balkanique ou juive ashkénaze. Vous avez l’occasion d’apprécier des plats prononcés en épices où la viande a une place prépondérante. Vous avez aussi beaucoup de poivron et de paprika dans les plats hongrois. C’est ce qui fait son originalité et sa rusticité. Dégustez ces plats en famille ou entre amis, c’est meilleur ! Manger hongrois c’est comme voyager dans les grandes plaines et les campagnes du pays.

    Qu’est-ce que la goulache ?

    C’est le plat symbolique de la Hongrie. Le nom même de ce plat vient de gulyás, qui signifie bergers. C’est une soupe à base de viande, de lard et de paprika pour le côté épicé. Ce sont les bouviers qui ont inventé ce plat lorsqu’ils conduisaient le bétail dans les Carpates. Lors de leur long périple, ils ont réalisé cette soupe de lard, de bœuf gris, très parfumée au paprika ! Ce plat a été apprécié par les bouviers eux-mêmes et s’est vu populariser auprès de paysans riches et des propriétaires des terres au 18ème siècle.

    La petite touche d’originalité à la goulache, le paprika !

    La couleur rouge très particulière et le goût pimenté de la goulache proviennent du paprika. Le paprika est du piment doux. C’est une épice très utilisée dans tous les plats hongrois. Napoléon l’a introduit en Hongrie pour remplacer le poivre. La recette a été améliorée au fil des temps mais la base est une soupe de bœuf ou du lard avec des légumes, sans oublier le plus important, le paprika ! Le tout à mijoter très lentement et longuement dans un faitout. Ce plat ravira vos papilles !

    Une recette facile de goulache !

    Voici une recette facile à réaliser chez vous !

    Pour 6 personnes, épluchez une gousse d’ail. Épluchez et émincez en fines rondelles 250 grammes d’oignon. Pelez et épépinez 500 g de tomates. Épluchez et coupez en deux ou en quatre 1 kilos de pomme de terre roseval. Dans une cocotte, faites fondre 100 grammes de beurre et y faire revenir 1,5 kilos de paleron et les oignons jusqu’à ce que ces derniers colorent légèrement. Saupoudrez une cuillère à soupe de paprika et laissez dorer. Ensuite, ajoutez les tomates, l’ail, un bouquet garni ficelé. Salez et poivrez. Mettre de l’eau couvrant la viande et portez à ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter pendant au moins deux heures. Ajoutez les pommes de terre avec 20 centilitres d’eau bouillante. Faites bouillir de nouveau et baissez le feu. Laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et bien tendres. Enlevez le bouquet garni avant de servir ! Servir la goulache avec de la crème liquide mélangée avec du jus de citron dans des bols individuels. Dégustez !