La diversité de la cuisine asiatique
  • Asie
  • Par EKOOKING
  • 6 janvier 2020
    Partager:

    La diversité de la cuisine asiatique

    La cuisine asiatique est une fusion de saveurs exotiques, d’épices et des senteurs à profusion. Les pays asiatiques reconnus pour leurs plats sont le Japon, la Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Beaucoup de recettes s’inspirent de la cuisine de ces pays.

    Cuisine métissée

    La cuisine asiatique est un mélange de traditions et de savoir-faire. Il y a plusieurs points communs entre les cuisines de chaque pays entre autres les ingrédients, les modes de cuisson et l’utilisation des épices. Cependant, elles ont leur propre identité et leurs particularités quand vous les goûtez. Appréciez les plats aux goûts exotiques aux senteurs exceptionnelles. Profitez de l’apport diététique de chaque aliment.

    La cuisine chinoise

    Elle se démarque par le mode de cuisson généralement au wok et à la vapeur. Viandes, fruits de mer, légumes et riz se composent avec le gingembre, l’ail et l’oignon le tout agrémenter de sauce soya. Vous pouvez déguster des plats typiquement chinois comme le canard laqué, la soupe de won ton et les rouleaux de printemps.

    La cuisine Thaï

    Les herbes aromatiques donnent le parfum particulier que vous dégustez la cuisine Thaï. En effet, une soupe Thaï se reconnaîtra par l’odeur particulière du basilic frais, de la coriandre, de l’ail, de la citronnelle. On notera aussi l’utilisation de piment pour relever le goût. La sauce poisson et la sauce soya sont très présentes pour parfumer encore plus les plats et raviver votre palais. Le mode de cuisson préféré est la cuisson rapide pour préserver la texture et la saveur des aliments. L’utilisation du gras est quasiment inexistante dans la cuisine Thaï.

    La cuisine Vietnamienne

    Elle est très influencée par la cuisine chinoise notamment dans le mode de cuisson au wok et l’utilisation de variétés de nouilles. Les vietnamiens utilisent beaucoup les fines herbes pour l’odeur et leurs vertus médicinales. Vous goûterez du riz parfumé au lait de coco et à la citronnelle. Vous dégusterez des soupes aux arômes originales et aromatisées.

    La cuisine Japonaise

    C’est une cuisine raffinée et subtile. Comme la cuisine Thaï, le mode cuisson rapide voire dénuée de cuisson est privilégié. Pour conserver les valeurs nutritives et la texture des aliments, vous avez l’occasion de déguster à des plats fins mais goûteux à la fois. Les produits utilisés dans la cuisine nippone sont les fruits de mer, le riz, les légumes. Les nouilles udon et soba sont des plats typiquement japonais.