gastronomie sud-américaine
    Partager:

    Une profusion de saveurs et de couleurs avec la gastronomie sud-américaine

    Vous pouvez trouver quatre grandes zones gastronomiques dans cet immense continent.

    1ère zone : Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie

    La cuisine des pays se trouvant sur les côtes est différente de celle des pays situés dans les hautes terres et dans les montagnes. Vous pouvez les distinguer parfaitement. Le ceviche est typique des pays en bord de mer comme au Pérou. Vous pouvez goûter les poissons et les fruits de mer marinés et frais dans ces pays de la côte de l’Amérique du Sud. En Colombie, vous avez l’occasion de déguster des soupes à base de poulet, de maïs et de banane plantain appelées sancocho et ajiaco. Au Venezuela, le plat que vous apprécierez c’est l’arepa ou pain de maïs à garnir à votre convenance.

    2ème zone : Guyane, Suriname et Guyana

    Vous avez l’occasion de savourer des plats d’influence créole. Les plats typiques dans cette partie d’Amérique du Sud sont l’acra de morue, des viandes et des poissons fumés ou boucanés, pour le côté mer. Dégustez le colombo, un ragoût épicé, pour le côté terre. La cuisine de ces pays est envoûtante et particulièrement goûteuse.

    3ème zone : Brésil

    Au Brésil, vous avez le privilège de déguster des plats métissés et influencés par la culture culinaire indigène, portugaise et africaine. Au centre du pays, le plat apprécié de tous est la feijoda. C’est du porc cuit avec des haricots noirs. A Bahia et aux alentours, vous apprécierez des crevettes cuites dans du lait de coco ou la moqueca de camarão. Ce plat est généralement accompagné par le farofa ou farine de manioc. Vous pouvez notamment essayer le vatapa, un velouté de lait de coco, de pain, de crevettes et de poisson accompagné de riz ou de beignets à la pâte de haricot ou acarajés.

    4ème zone : Chili, Argentine, Paraguay et Uruguay

    Dans cette zone, le plat à goûter absolument est l’asado. Ne manquez pas ce plat de bœuf braisé longuement. Il est généralement accompagné d’une sauce typique, le chimichurri, à base d’huile d’olive, d’herbes et d’épices aromatiques, sans oublier le piment. Les spécialités dans ces régions sont les empanadas qui sont chaussons fourrés au bœuf, au thon, au poulet ou aux légumes. Le dulce de leche, une confiture de lait, est une spécialité d’Amérique du Sud que vous apprécierez certainement.