Gastronomie africaine
  • Afrique
  • Par EKOOKING
  • 6 janvier 2020
    Partager:

    La cuisine africaine est riche et savoureuse

    Déguster un plat africain c’est vivre une expérience unique. La cuisine africaine est savoureuse et surprenante. Ce sont des plats en sauce et épicés qui vous attend. Les poissons, les viandes et les légumes sont cuits de manière étonnante.

    Les bases de la cuisine africaine

    Le continent africain regroupe 53 pays qui ont leur propre culture. L’art culinaire diffère d’un pays à un autre mais la base de l’alimentation reste la même pour la plupart des pays. Vous avez le plaisir de goûter les céréales, les tubercules et les racines de plusieurs manières dans chaque pays. Dans l’ensemble des pays africains, le maïs, le riz, l’igname ou le manioc auront une place importante dans les plats. Les épices agrémenteront vos plats en couleur et saveur. La cuisine africaine est variée et composée de différents produits tels que la viande, les poissons, les fruits exotiques. Grâce à la situation géographique et au climat que jouit l’ensemble du continent, la banane, le café ou le beurre de karité sont récoltés tout au long de l’année ce qui permet de savourer des plats surprenants.

    Vous remarquerez qu’au Nord de l’Afrique, au Maroc et en Tunisie, le tajine, le couscous, les pâtisseries sucrées font le bonheur des amateurs de bons plats. La cuisine sud-africaine quant à elle est influencée par les colonisations française et hollandaise, et possède aussi une touche indienne d’où l’utilisation des épices dans la plupart des plats. Les plats typiques africains se distinguent par l’exotisme et la mixité de cultures.

    Les produits de base de l’alimentation en Afrique

    Les produits phares utilisés dans la plupart des plats africains sont les céréales, les fruits, les tubercules et les racines.

    Vous aurez l’occasion de goûter des plats à base de riz qui est un produit utilisé dans quasiment tous les pays africains. Du à la pauvreté de la population, le riz devient une denrée rare dans la plupart des pays africains. Le riz rouge est la plus cultivée en Afrique.

    Le manioc est aussi une base de l’alimentation en Afrique. Il peut être utilisé de plusieurs façons, en sauce, en farine ou en semoule pour confectionner des plats. Ses feuilles sont très appréciées lorsqu’elles accompagnent le riz, la viande ou cuites avec du coco.

    Le mil et le sorgho sont des céréales fréquemment utilisées pour leurs vertus et leurs apports nourrissants. Elles poussent dans les régions arides de l’Afrique. Vous pouvez déguster des plats à base de mil et de sorgho dans la plupart des pays africains. La farine extraite de ces céréales est utilisée pour la confection de beignets et des pâtes.

    L’igname est une racine très utilisée dans les cuisines africaines. Il y a plusieurs variétés d’igname en Afrique et il se diffère par la couleur de leur chair : jaune, blanc, brun ou noir. Leur goût est tout aussi différent selon leur couleur c’est-à-dire amère, sucré ou farineux. Le mode cuisson de l’igname peut se faire en grillade, cuit à l’eau, braisé ou frit.

    La banane plantain est un fruit présent et apprécié dans la cuisine africaine. Vous aurez plaisir à déguster ce fruit exotique dans les plats typiques de l’Afrique. Elle peut être grillée, frite ou sautée avec toutes sortes de viandes ou poissons.

    Les plats typiques africains

    Chaque pays a sa spécialité mais voici une liste de plats populaires que vous pouvez apprécier.

    L’attiéké, spécialité de la Côte d’Ivoire est fait à partir de la semoule de manioc. Vous pouvez la déguster avec de la viande, du poisson et agrémentée de sauce.

    Le maffé, est un ragoût composé de viande, de riz et de légumes, le tout trempé dans une sauce. Selon les pays, la viande est soit du bœuf, du mouton ou de la volaille. Vous pouvez accompagner le riz ou les haricots ou le niébé avec ce ragoût.

    Le yassa est une sauce composée de citron et d’oignons. Le Sénégal est réputé dans la confection de cette sauce. Ainsi, pouvez-vous apprécier le mélange d’oignons, de citron, de piment, de poivre noir et de moutarde. Le riz est l’accompagnement idéal à cette sauce et la viande peut être du poulet, du bœuf ou du poisson.

    Le ravitoto malgache, est un plat typique de Madagascar. Ce sont des feuilles de manioc brouillées cuites avec de la viande de bœuf ou de porc, des crevettes séchées et parfumées au coco. Vous l’accompagnez avec du riz pour mieux l’apprécier.

    Le poulet kedjenou est un plat d’origine ivoirienne. Le mode de cuisson à l’étouffée permet de donner toute la saveur des produits. Les ingrédients principaux que vous retrouverez dans ce plat sont le poulet, des légumes, du piment. Le tout est cuit dans des feuilles de bananier dans un canari, plat en terre africain.

    Le théboudienne est le plat emblématique du Sénégal. Il y a de variétés principales de cette recette : le théboudienne blanc cuit avec du riz sans tomates et le théboudienne rouge cuit avec du riz et tomate. Ce plat est à base de poisson, de riz, de tomates (facultatives), d’aubergine, de carottes, d’oignons, de navet et des plantes aromatiques.